top of page

Parcours

Je suis Catherine Delcour, praticienne en Ayurveda (certifiée en tant que Thérapeute Corporelle en Ayurveda et en  cours de formation de Conseiller-Consultant en Ayurveda avec Gayaveda Academy en France), également formée en Yin Yoga, Yoga Nidra et Yoga Thérapie. 

En parallèle de mes activités de consultance en entreprise, ma vie s'est naturellement orientée, depuis quelques années, vers la cuisine (santé), le yoga, la conscience du souffle, le bien-être et, aujourd'hui, le soin à l'autre. Je chemine également sur la voie de la reconnexion à mon "féminin" et à la sororité au travers de cercles rituels et de parole, retraites immersives et pratiques initiatiques.

 

Avec Mamaloba Therapy, j'ai à coeur de vous partager les enseignements qui m'ont été transmis, l'énergie de mes mains ainsi que la douceur, la présence, la joie et l'amour qui m'animent et que je cultive au quotidien grâce à tous ces outils.

 

Ces pratiques peuvent, à mon sens, se combiner à merveille pour nous aider à nous détendre, nous recentrer, nous régénérer et nous réparer.

Catherine PRAKASA AYURVEDA 13.jpeg
Catherine PRAKASA AYURVEDA 12.jpeg

Yoga

Je pratique le Yoga depuis une dizaine d'années. Après la création d'un studio de yoga (Gipsy Yogi) en 2018 à Liège, ma ville natale en Belgique, dans le but de créer une communauté de yogis et donner accès aux nombreuses lignées qui existent en yoga, j'ai commencé à me former afin de mieux appréhender les aspects énergétiques et thérapeutiques qui se cachaient derrière les pratiques qui m'étaient proposées et me faisaient beaucoup de bien. Je voulais comprendre ce que je ressentais.

J'ai démarré mon apprentissage par une formation en Yin Yoga avec YUJ à Paris. Je me suis également plongée dans les protocoles de "breathwork" proposés par Wim Hof (Iceman) et dans les aspects élémentaires du Viniyoga

Je suis ensuite allée plus loin grâce à quelques modules de formation auprès de l'Institut de Yoga Therapy à Amsterdam, notamment en "Trauma Sensitive Yoga", "Yoga Nidra" et "Well Women and Well Men Health Clinic".

Ce que je vous propose aujourd'hui est une combinaison de ces apprentissages, basée sur les enseignements du Yoga, de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de l'Ayurveda, ainsi que sur la conscience du souffle, la reconnexion au corps et le pouvoir guérisseur du son. Au son de ma voix, je vous invite à une expérience sensorielle globale.

Ayurveda

À 30 ans, mon rêve était de devenir médecin ayurvédique. 

 

En Inde, L'Ayurveda, médecine naturelle intégrative, est enseignée à l'Université et il existe même un ministère du Yoga et de l'Ayurveda. Il est vivement recommandé d'utiliser au quotidien les outils proposés par ces deux sagesses  ancestrales pour s'assurer santé et longévité.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnait l'Ayurveda comme étant un véritable système de médecine traditionnel, défini de la façon suivante : "La médecine traditionnelle inclut différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, d’animaux et/ou de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie".

Durant l'été 2021, lors d'une consultation avec Isabelle Coupau, j'ai compris que j'étais invitée à me former davantage en Ayurveda. 

Cela fait maintenant un peu plus d'un an et demi que je chemine avec Gayaveda Academy sur le parcours de "Conseiller-Consultant" en Ayurveda. Découvrir les fondamentaux de l'Ayurveda, approfondir mes connaissances sur l'impact des habitudes de vie et alimentaires ainsi qu'entrer en contact avec le corps par les soins qui nous ont été transmis est une révélation.

catherine-yoga-ayurveda blandinefaure 17NB.jpg

Cuisine & Alimentation

D'aussi loin que je me souvienne, mon amour pour la cuisine a toujours existé et c'est à 19 ans, en quittant le nid familial, que j'ai compris que cette passion allait m'accompagner partout. Je ne me déplace jamais sans un bon couteau et ma boîte à épices, même au bout du monde.

En 2010, j'avais le projet de lancer des "boites à cuisiner" pour réapprendre aux gens à cuisiner sainement et leur faire découvrir des recettes venues du monde entier. Le partage, la transmission et un contact humain direct manquant à cette idée entrepreneuriale, j'ai préféré me lancer comme chef à domicile avec Cookineries. Je proposais des repas 100% maison, cuisinés à domicile, ainsi que l'organisation de cours de cuisine.

Ma cuisine s'est enrichie au fur et à mesure de recherches personnelles sur le plan nutritionnel. J'ai découvert en moi ce point commun entre mon plaisir naturel à utiliser les ingrédients et les vertus thérapeutiques des aliments décrites par la médecine ayurvédique. Cet aprentissage me permet donc aujourd'hui de joindre l'utile à l'agréable.

J'ai pu expérimenter à quel point modifier quelques petites habitudes alimentaires au jour le jour peut avoir un impact significatif en termes de santé et de bien-être.

bottom of page